pHARe

Programme de lutte contre le harcèlement à l’école

lundi, 20 septembre 2021

Vous trouverez les démarches et ressources sur le site du gouvernement Non au harcèlement.

format PDF - 623.4 kio

Cliquez sur la bannière ci-dessous pour accéder à une concaténation de ressources disponibles pour déployer le programme.

La lutte contre le harcèlement est l’affaire de tous : élèves, professeurs, personnels de l’éducation nationale, parents, partenaires. En lien notamment avec les partenaires associatifs ou institutionnels, le ministère a adopté un ensemble de mesures depuis 2017 pour faire reculer le harcèlement à l’école :

Parallèlement, le ministère a développé un réseau de correspondants dans toutes les académies et formé élèves et adultes à la lutte contre le harcèlement. Cette action collective peut ainsi s’appuyer sur un réseau de 335 référents dans les territoires, et 10 000 élèves ambassadeurs "non au harcèlement".

C’est dans ce contexte qu’a été initié, en 2019, une expérimentation dans 6 académies, sous forme d’un ensemble de dispositifs, formations et ressources "clé en main".

Fort des résultats obtenus, ce programme de lutte contre le harcèlement à l’école "pHARe" est généralisé à la rentrée 2021 sur tout le territoire.

En pratique :

En lien étroit avec les partenaires, les académies accompagneront les écoles et les établissements avec un plan de formation pour décliner cette ambition au service du bien-être des élèves et du respect d’autrui. Pour qu’ensemble, nous luttions tous contre le harcèlement.
(Source : Site de l’Education Nationale)