Enseignement Moral et Civique - Egalité Filles Garçons

GRANDE PAUVRETÉ, INÉGALITÉS SOCIALES ET ÉCOLE SORTIR DE LA FATALITÉ

Sous la direction de Choukri Ben Ayed

lundi, 27 juin 2022

http://emc-efg.dsden60.ac-amiens.fr/218-grande-pauvrete-inegalites-sociales-et-ecole-sortir-de-la.html

2021

→ Un ouvrage à prescrire si l’on souhaite s’approprier plusieurs analyses sur la pauvreté à l’école afin d’avoir des éléments de réponse quant à sa gravité dans notre système éducatif.
→ On y parle de mixité sociale, de changement des représentations des enseignants sur la pauvreté, de climat scolaire ou encore de la place des parents à l’école.
→ Le confinement lors de la pandémie de Covid-19 a révélé pour certains ou confirmé pour d’autres acteurs des situations, quasiment des humiliations qui se présentent quotidiennement : des élèves souffrant d’une précarité de logement (hôtels sociaux/ hébergements d’urgence), de leur précarité vestimentaire, de problèmes nutritionnels/sanitaires, de leur incapacité à assumer le restant dû pour les sorties scolaires ou l’acquisition des photos de classe.
L’ouvrage permet de pourfendre des idées reçues :

Sommaire
Préface – L’inégalité scolaire n’est en rien une fatalité, Philippe Joutard
Introduction générale, Choukri Ben Ayed
Partie 1 – Le constat de la pauvreté et des inégalités à l’école : et après ?
Introduction
Chapitre 1 – L’institution scolaire face au défi de la pauvreté des élèves, Jean-Paul Delahaye
Chapitre 2 – La place des enfants pauvres dans les pensées éducatives du XVIIe siècle à la fin du XXe siècle, Benoît Falaize
Chapitre 3 – Les inégalités scolaires en France : éléments de cadrage et pistes de réflexion, Sylvain Broccolichi
Chapitre 4 – Les inégalités à l’école : ce que nous disent les comparaisons internationales, Éric Charbonnier
Chapitre 5 – L’Éducation nationale face à la pauvreté : un problème en quête de visibilité pour une justice sociale effective, Aziz Jellab
Partie 2 – Les clés de la réussite des enfants des milieux populaires : les exemples du terrain
Introduction
Chapitre 6 – Peut-on éradiquer l’échec scolaire ?, Claude Pair
Chapitre 7 – Les talents de proximité au service la réussite des enfants des milieux populaires, Alain Pothet
Chapitre 8 – Les partenariats locaux et l’interprofessionnalité au service de la réussite des élèves, Patrick Vasse
Chapitre 9 – Apaiser le climat scolaire : exemple d’approche systémique, Pierre Baylet
Chapitre 10 – Un éléphant dans la pièce – Pauvreté et relation pédagogique en lycées de banlieue populaire, Laurent Clavier et Camille Taillefer
Chapitre 11 – Fatalité, j’efface ton nom, Elsa Bouteville
Partie 3 – Comment vaincre les résistances ?
Introduction
Chapitre 12 – La mixité sociale à l’école : la politique oubliée ?, Choukri Ben Ayed
Chapitre 13 – Une politique de mixité contre les fatalismes territoriaux : le cas de la Haute-Garonne, Marine Calazel
Chapitre 14 – Des pratiques qui favorisent la mixité sociale à l’école, Michel Gamain
Chapitre 15 – À Stains, philo, écriture, théâtre et photo au service de la parole des femmes, Zouina Meddour, Marina Da Silva et Christiane Voltaire
Chapitre 16 – Continuité pédagogique, fracture numérique et inégalités : les oubliés de la République, Najat Bentiri
Chapitre 17 – Les parents d’élèves, une ressource : comment vaincre les idées reçues ?, Marie–Aleth Grard
Conclusion prospective, Étienne Butzbach
Postface, Nicolas Duvoux