mardi, 22 août 2023
http://emc-efg.dsden60.ac-amiens.fr/310-education-aux-medias-et-a-l-information-emi.html
Chaque année, Réseau Canopé, en partenariat avec le Clémi et les rectorats des académies de Toulouse et de Montpellier, organise le « Printemps de l’EMI », dix jours de rencontres et d’échanges autour de l’éducation aux médias et à l’information à destination de la communauté éducative mais aussi du grand public. Conférences de spécialistes, webinaires, ateliers et résidences contribuent à la formation des enseignants en les nourrissant de réflexions, de projets et de pratiques de classe. Retrouvez les ressources du Printemps de l’EMI.
Réseau Canopé propose également d’autres ressources en EMI, parmi lesquelles :
Lumni Enseignement
L’offre Lumni Enseignement réunit les ressources numériques de l’audiovisuel public et de nombreux partenaires scientifiques et culturels du ministère.
Éditée par l’INA, soutenue par le ministère, la plateforme met gratuitement à disposition des enseignants et de leurs élèves plusieurs milliers de ressources indexées sur les programmes scolaires, inscrites dans des collections, des dossiers thématiques documentaires ou des pistes pédagogiques clef-en-main. L’offre est accessible dans les médiacentres des ENT raccordés au GAR ou sur Lumni enseignement (ouverture d’un compte enseignant avec l’adresse électronique professionnelle).
Quelques exemples d’actions à mener
Actions portées par le CLEMI, opérateur du ministère chargé de l’éducation nationale
Semaine de la presse et des médias dans l’École – Participer à l’action phare de l’EMI – De la
maternelle au lycée
La Semaine de la presse et des médias dans l’École est organisée chaque année par le Centre pour
l’éducation aux médias et à l’information (CLEMI). Elle vise à permettre aux élèves d’exercer leur
citoyenneté dans une société de l’information et de la communication, à former des
« cybercitoyens » éclairés et responsables, capables de s’informer de manière autonome en exerçant
leur esprit critique.
Concours portés par le CLEMI – Diversifier les approches en EMI
Le CLEMI pilote des dispositifs nationaux permettant aux élèves de bénéficier d’actions EMI par
des productions médiatiques et des rencontres avec des professionnels.
Actions portées par des partenaires
Safer Internet Day – Senseibiliser les élèves à des usages responsables sur Internet du CE2 au
lycée
Cette journée de sensibilisation, coordonnée par le Safer Internet France et déployée dans 150 pays,
est destinée à promouvoir un Internet plus sûr pour les jeunes. Elle est un rendez-vous
incontournable en matière de prévention et sensibilisation au numérique à destination notamment
des élèves et des professionnels de l’éducation.
Des ressources sont mises à disposition sur éduscol.
Partenaires
Les institutions publiques
L’Arcom – Encourager une offre médiatique responsable – De l’élémentaire au lycée
Parmi ses missions l’ARCOM (ex-CSA), autorité publique indépendante, doit :
En janvier 2023, l’ARCOM a signé, avec le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse, une convention destinée à renforcer leur coopération dans le domaine de l’éducation aux médias et à l’information.
Ainsi l’ARCOM encourage et accompagne le milieu scolaire pour le développement de médias. Elle propose aussi des ressources pédagogiques à destination des enseignants, des parents et des familles, ainsi que des professionnels qui abordent les questions de déontologie de l’information, de respect du droit d’auteur et qui présentent les enjeux de représentation et d’égalité dans les médias audiovisuels :
La liberté d’expression et ses limites
La CNIL – Sensibiliser à la protection des données personnelles – De l’élémentaire au lycée
La Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) est chargée de veiller à la protection des données personnelles contenues dans les fichiers et traitements informatiques ou papiers, aussi bien publics que privés.
La CNIL propose des fiches pour accompagner les établissements scolaires et périscolaires, les enseignants et les formateurs :
France Télévisions et les opérateurs de l’audiovisuel public – Comprendre les enjeux de l’EMI
Le 12 avril 2023, France Télévisions a signé une convention avec le ministère de l’éducation et de la jeunesse, destinée à renforcer leur partenariat et à formaliser leur engagement commun en faveur de l’EMI.
Lumni est une offre des acteurs de l’audiovisuel public (Arte, France Médias Monde, France Télévisions, INA, Radio France et TV5Monde), à destination des élèves et des étudiants, seuls ou accompagnés. Lumni propose des ressources pédagogiques gratuites, expertisées et sans publicité pour les jeunes de 3 à 20 ans (Lumni Enseignement est l’offre dédiée aux enseignants en partenariat avec le ministère chargée de l’éducation nationale).
Parmi les ressources de Lumni, on peut trouver des séries de vidéos consacrées à l’EMI, librement accessibles pour tous de l’école au lycée :
Des associations
Les associations mentionnées ci-dessous sont agréées et/ou subventionnées par le ministère chargé de l’éducation nationale.