Histoire et géographie

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{{Trois conférences étaient programmées :}} -*{{La première intervention, assurée par l'Historien de l'éducation Claude Lelièvre}}, propose une mise en perspective historique sur la question religieuse dans l'école publique. {{Claude LELIÈVRE et Emmanuel LIANDIER - IA-IPR Histoire-géographie}} -*{{La deuxième intervention, celle de Samia Langar}}, dans une approche plus sociologique, aborde la question de la relation entre Islam et École notamment par le biais de ses acteurs - sujet de sa thèse et de son livre Islam et Ecole en France. {{Samia LANGAR et Magali LOMBARD - IA-IPR Philosophie}} Vous trouverez la recension et l'analyse de celui-ci par Ismaël Ferhat (membre de l'EAVR de l'académie d'Amiens) https://booksandideas.net/samia-langar-islam-ecole-france Dans la première des compétences du référentiel des enseignants, il est précisé "savoir distinguer savoir, opinion et croyance". -*{{La troisième intervention porte donc sur la question de la relation entre Sciences et croyances ; elle est prononcée par le Physicien Yves Quéré}}, académicien des sciences et cofondateur de la Main à la pâte qui a écrit il y a plusieurs années le livre "La Science institutrice". {{Yves QUÉRÉ et Sophie GERBER - IA-IPR Physique-Chimie}} {{La journée a été complétée par une présentation des parcours proposés par le musée de Picardie sur la thématique des faits religieux autour d’une sélection de quelques œuvres emblématiques :}} -*Dame d’Amiens-Renancourt, -23 000, culture du Gravettien, statuette féminine, sculpture en ronde-bosse, craie, provenance : Amiens, quartier Renancourt, H 4 cm -*Figurine d’OSIRIS assis, Basse Époque, Bronze -*Isis allaitant Horus, Basse Époque , bronze avec des incrustations de cuivre. -*Triple Hécate, Marbre, Copie romaine (IIe siècle ?) d’après un original grec du IVe siècle, provient du château de Sélincourt au XIXe, hypothèse : ramenée d’Asie Mineure lors des croisades ? -*Chapiteau de la Genèse de Corbie, calcaire, XIIesiècle, provient du cloître de l’abbaye de Corbie, sans doute à double colonnettes. -*Arts de l’islam – plateau, provenance Syrie actuelle, XIIIesiècle, alliage cuivreux incisé et damasquiné d’argent. -*Moïse et les Tables de la Loi, 1663, Philippe de Champaigne, huile sur toile. {{Une invitation à explorer les riches ressources proposées et le beau travail pédagogique mené par les services éducatifs sur le thème « Croire » : }} https://www.amiens.fr/Vivre-a-Amiens/Culture-Patrimoine/Etablissements-culturels/Musee-de-Picardie/Groupes/BLOCS-fiches-outil-et-parcours/Fiches-parcours/BLOCS-fiches-parcours/Croire

Religions, religieux : quelle place dans l’école de la République ?

Le vendredi 2 juin 2023 s’est tenue à Amiens, au musée de Picardie, la journée d’étude "Religions, Religieux : quelle place dans l’École de la République ?". Il s’agit là d’un sujet important qui soulève beaucoup de questions pour l’institution scolaire comme dans le quotidien de la classe. Cette journée a réuni des intervenants qui offrent des approches diverses et de grande qualité. Une manière de dépassionner un débat pour mieux prendre de la hauteur sur le sujet.

Trois conférences étaient programmées :

  • La première intervention, assurée par l’Historien de l’éducation Claude Lelièvre, propose une mise en perspective historique sur la question religieuse dans l’école publique.

Claude LELIÈVRE et Emmanuel LIANDIER - IA-IPR Histoire-géographie

  • La deuxième intervention, celle de Samia Langar, dans une approche plus sociologique, aborde la question de la relation entre Islam et École notamment par le biais de ses acteurs - sujet de sa thèse et de son livre Islam et Ecole en France.

Samia LANGAR et Magali LOMBARD - IA-IPR Philosophie

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Vous trouverez la recension et l’analyse de celui-ci par Ismaël Ferhat (membre de l’EAVR de l’académie d’Amiens) https://booksandideas.net/samia-langar-islam-ecole-france

Dans la première des compétences du référentiel des enseignants, il est précisé "savoir distinguer savoir, opinion et croyance".

  • La troisième intervention porte donc sur la question de la relation entre Sciences et croyances ; elle est prononcée par le Physicien Yves Quéré, académicien des sciences et cofondateur de la Main à la pâte qui a écrit il y a plusieurs années le livre "La Science institutrice".

Yves QUÉRÉ et Sophie GERBER - IA-IPR Physique-Chimie

La journée a été complétée par une présentation des parcours proposés par le musée de Picardie sur la thématique des faits religieux autour d’une sélection de quelques œuvres emblématiques :

  • Dame d’Amiens-Renancourt, -23 000, culture du Gravettien, statuette féminine, sculpture en ronde-bosse, craie, provenance : Amiens, quartier Renancourt, H 4 cm
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  • Figurine d’OSIRIS assis, Basse Époque, Bronze
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  • Isis allaitant Horus, Basse Époque , bronze avec des incrustations de cuivre.
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  • Triple Hécate, Marbre, Copie romaine (IIe siècle ?) d’après un original grec du IVe siècle, provient du château de Sélincourt au XIXe, hypothèse : ramenée d’Asie Mineure lors des croisades ?
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  • Chapiteau de la Genèse de Corbie, calcaire, XIIesiècle, provient du cloître de l’abbaye de Corbie, sans doute à double colonnettes.
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  • Arts de l’islam – plateau, provenance Syrie actuelle, XIIIesiècle, alliage cuivreux incisé et damasquiné d’argent.
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Une invitation à explorer les riches ressources proposées et le beau travail pédagogique mené par les services éducatifs sur le thème « Croire » :
https://www.amiens.fr/Vivre-a-Amiens/Culture-Patrimoine/Etablissements-cult...

Mise à jour : 14 juillet 2023