Picardie en poésie

Action départementale

L’Union Régionale de l’OCCE s’associe au Printemps des poètes et vous proposent de vous lancer dans un projet d’écriture et de partage de poésies. Depuis 2018 notre projet s’exporte…dans la Somme et dans l’Aisne. Vos poèmes et enveloppes circuleront donc dans toute la Picardie, cette année ! Et depuis 2019 un mur numérique participatif a vu le jour(mot de passe : poetes),le lien ici :https://padlet.com/lapicardieenpoes...

Les classes participantes envoient leurs productions à l’association départementale et la commission poésie redistribue les poèmes aux enfants des classes inscrites à l’action mais aussi à des classes tirées au sort pour le plaisir de recevoir de la poésie.

J’inscris ma classe à l’action "Picardie en poésie"

Attention cette année nous vous proposons un nouveau calendrier. Le tout est détaillé dans le dossier pédagogique ci-dessous.

Picardie en poésie "dossier pédagogique"

L’OCCE édite un recueil de poèmes et d’illustrations d’art postal, créés par les élèves inscrits à l’action et offert à chaque classe participante.L’OCCE édite un recueil de poèmes et d’illustrations d’art postal, créés par les élèves inscrits à l’action et offert à chaque classe participante.

Recueil 2018 - 2019

Recueil 2020 - 2021

Recueil 2021 - 2022

Recueil 2022 - 2023

Pour aller plus loin, quelques sites et actions dont l'OCCE est initiateur ou partenaire :

Photopoèmes#10 et le poème de l'année "Nous sommes le peuple libre" de Mélanie Leblanc, marraine du label "Ecole en poésie" 2023.

Le printemps des poètes, dont la thématique sera la grâce en 2024, (l'affiche du Printemps des poètes).

Ecole en poésie, sa charte, son label... Si vous faites vivre la poésie dans votre école, inscrivez vous pour l'obtenir !

Quelques pistes pédagogiques pour l'écriture poétique et l'art postal :

Dossier sur l'art postal de l'académie Aix Marseille

Procédés d'écriture (Editions ICEM)

Jeux poétiques de l'académie de Créteil (Fabienne Dachet)