lundi, 24 juin 2024
http://emc-efg.dsden60.ac-amiens.fr/408-temps-d-echanges-d-enseignement-et-de-reflexion-sur-le.html
Le Président de la République et la Ministre de l’éducation nationale ont souhaité que soit organisé, en cette fin d’année scolaire, dans chaque classe, un temps d’échanges, d’enseignement et de réflexion sur le racisme et l’antisémitisme.
Ces thématiques font partie intégrante du programme d’EMC qui invite au respect de l’altérité et à la construction d’un projet de société en commun.
Ce temps doit permettre des échanges, à hauteur d’enfants, pour mieux comprendre et mieux appréhender le monde qui les entoure. L’accueil de la parole des élèves devra être bienveillante mais ne laissera pas, in fine, la place au doute : le racisme, l’antisémitisme ne sont pas des opinions mais des délits punis par la loi de la République.
Afin de vous accompagner sur la conduite de ce temps d’échanges, vous trouverez ci-dessous des ressources variées :
Dossiers
Site
Livre audio :
Le racisme expliqué à ma fille Tahar Ben Jelloul en livre sonore
Vidéos
Nous appartenons tous à une seule grande espèce, l’homo sapiens sapiens, l’être humain. Ce que certains appellent « race », ce sont des groupes d’humains formés selon des critères choisis, comme la couleur de peau. Mais il faut savoir que tous les humains ont 99,9 % de leurs gènes en commun.
Une entrée par les sciences :
Pour que le sang de l’un puisse sauver l’autre, il suffit uniquement que leurs groupes sanguins soient compatibles, peu importe que le donneur soit de type asiatique, africain, européen…, le receveur européen ou polynésien.
Il existe donc bien des différences cachées qui vont souvent à l’encontre des différences apparentes et qui, si elles sont analysées, peuvent même révéler des points communs biologiquement essentiels (tels que le groupe sanguin) entre individus de populations pourtant éloignées géographiquement et aux caractéristiques physiques dissemblables.
Le système génétique offre un exemple particulièrement édifiant de ces différences cachées mises en lumière par la science.
Fred et Jamy partent au Musée de l’Homme à la recherche de notre ancêtre et interviewent le généticien André Langaney. Pourquoi existent-ils des hommes de différentes couleurs ? Peut-on parler de races quand on évoque les nombreuses populations de notre planète ? Quels sont nos ancêtres ? Maquettes à l’appui, ils nous révèlent ce qui détermine la couleur de la peau et pourquoi il existe différentes couleurs de peau.
Pour aller plus loin sur cette question
Chansons :
Sélection de chansons :
Films :
Où est Anne Franck ? - Ari FOLMAN
Poèmes :
" L’homme qui te ressemble " de René Philombe (Cameroun)
" Tu me grondes " de Joël Sadeler
" Poème à mon frère blanc" de Léoplod Sédar Senghor
"La fourmi" de Robert Desnos
Jeux olympiques
L’universalisme par le sport (enjeux éducatifs et pédagogiques ; pistes pédagogiques)
Film
« La couleur de la victoire » - Stephen HOPKINS
Association « 733 » (n° de dossard de Jesse Owens aux J.O. d‘Été de 1936, à Berlin)
ARTICLE
Petite histoire des JO : « Luz Long et Jesse Owens, l’amitié qui fit enrager le régime nazi »
Proposition d’une séquence à partir de ressources :
Albums jeunesse :
Joséphine Baker, la danse, la Résistance et les enfants
Joséphine Baker, Les grandes vies
Vidéo
C’est qui Joséphine Baker ? (1 jour, 1 question)
Proposition d’actions :
Pour aller plus loin :