samedi, 14 octobre 2023
http://emc-efg.dsden60.ac-amiens.fr/364-ressources-pour-aborder-l-attentat-du-lycee-d-arras.html
Afin d’aider les enseignants et les parents d’élèves à aborder cet événement, à recueillir la parole des élèves, à trouver les mots justes, à prendre de la distance, nous avons sélectionné des ressources selon 3 axes :
Ces ressources ne sont pas prescriptives et sont à aborder comme des propositions, des suggestions. Chacun pourra les adapter librement selon sa sensibilité, son bagage personnel et le profil de ses élèves.
Vous trouverez ci-dessous des éléments permettant d’outiller la réflexion de l’adulte.
Les ressources institutionnelles autour de la médiatisation d’un événement traumatique et ses conséquences
Eduscol : Accueillir les élèves après l’attentat terroriste du 13 octobre 2023
Pour poursuivre la réflexion
Des clés de compréhension de la situation
Les faits relatés par le journal La Voix du Nord :
Vous trouverez ci-dessous des propositions, à prendre comme telles (c’est-à-dire non prescriptives), concrètes, modifiables et adaptables en fonction de votre sensibilité et du profil de vos élèves.
Un support pour l’hommage du 16 octobre :
Des propositions de support pour engager l’échange
La lettre de Jaurès aux Instituteurs et Institutrices de 1888 mise en voix d’une très belle manière.
Des supports pour répondre aux questions plus précises des élèves
Des articles pour nourrir la réflexion :
Regards sur l’éducation à la citoyenneté
Des ouvrages pour se former :
Quelle pédagogie pour transmettre les valeurs de la République ?
Cahiers Pédagogiques N° 530 - Former les futurs citoyens
Parcours en auto-formation :
Education aux médias et à l’information, un enjeu citoyen