Pourquoi la laïcité ?

Ingrio Seithumer / Élodie Perrotin

2022

→ L’ensemble est très clair et reste un excellent socle pour s’informer/discuter en équipe ou en classe sur le sujet de la laïcité.

→ Construit comme un puzzle, l’ouvrage permet de se repérer dans tous les débats autour de la laïcité tels que la coexistence des religions, dans l’espace public, dans les entreprises, à l’école. Le lecteur peut ainsi assembler ses pièces et avancer dans sa réflexion.

Ce documentaire écrit par une journaliste du journal Le Monde se lit aisément en deux heures et demie.

Il permet de mettre en perspective les enjeux de la laïcité, de déconstruire les idées reçues.
L’autrice démontre l’histoire mouvementée de la laïcité en décrivant les processus de la laïcité et de la sécularisation, souvent confondus.

Enfin, Ingrio Seithumer décrit l’environnement religieux actuel en mouvement. La laïcité n’est pas perçue de la même manière par les jeunes aujourd’hui et l’école peut concentrer des querelles.

La neutralité de l’État est détaillée dans la parution : ainsi l’évolution des moeurs n’est possible que sous l’angle de la laïcité (contraception, mariage pour tous, etc.).
Le lecteur appréciera aussi les exemples de la laïcité dans le monde et le lexique de l’ouvrage.

Un vrai défi-lecture pour le conseil des maîtres d’école !

* POCQQ : Pourquoi s’interroger ? Où s’informer ? Comment agir ? Qui est concerné ? Quand débattre ?

Mise à jour : 21 novembre 2022