Enseignement Moral et Civique - Egalité Filles Garçons

DSDEN de l’Oise

Ressources pour aborder la guerre en Ukraine

Le conflit armé en Ukraine bouleverse notre société.

Afin d’aider les enseignants et les parents d’élèves à aborder cet événement, à recueillir la parole des élèves, à trouver les mots justes, à prendre de la distance, nous avons sélectionné des ressources selon 2 axes :

1. Se former, s’informer pour mieux comprendre cet événement et sa portée.
  2. Des propositions de support à utiliser en classe.

Ces ressources ne sont pas prescriptives et sont à aborder comme des propositions, des suggestions. Chacun pourra s’en saisir ou les adapter librement selon sa sensibilité, son bagage personnel, l’âge et le profil de ses élèves. L’élément essentiel est de rassurer les élèves sur le fait que les adultes sont là pour les protéger.

1. Se former, s’informer pour mieux comprendre cet événement et sa portée

Vous trouverez ci-dessous des éléments permettant d’outiller la réflexion de l’adulte.

Une réflexion globale autour de la médiatisation d’un événement traumatique et ses conséquences :

Une recension de ressources très riches pour mieux comprendre le conflit sur Eduscol : https://eduscol.education.fr/3119/evoquer-la-crise-ukrainienne-avec-les-eleves

Conseils de Serge Tisseron, La maison des maternelles :

Podcast France culture : Etre et Savoir - Comment parler de la guerre en Ukraine avec les enfants et les adolescents [58:40]

Reportage France 2 : "Guerre en Ukraine : comment en parler aux enfants ?"

Une page qui regroupe les derniers reportages de France TV

2. Des propositions de support à utiliser en classe

Il est essentiel de garder en tête que les élèves auront été exposés de manière très différente à ce conflit : certains pas du tout, certains auront eu quelques explications, certains auront vu beaucoup d’images sans en comprendre le sens. Avec nos plus jeunes élèves, il pourra être opportun de n’aborder ce conflit qu’avec un petit groupe d’élèves qui viendrait questionner l’adulte au lieu de privilégier le groupe classe. Lorsque les élèves nous questionnent, partir de leur ressenti, de leur compréhension est également une bonne manière de savoir où poser le curseur : "Tu me poses une question, je vais y répondre, mais j’ai d’abord besoin de savoir ce que toi tu as compris pour mieux te répondre".
Pomme d’Api
Comment parler aux enfants de la violence du monde ?

Lumni :
C’est qui Vladimir Poutine ?
C’est quoi un cessez-le-feu ?

Bayam.tv :
Comment parler de la violence avec les enfants ?

Bayard Jeunesse
Pourquoi la guerre en Ukraine ?
Que se passe-t-il en Ukraine ?

Astrapi
Salut l’info ! 25 février 2022

1jour1actu :

Dossier spécial guerre en Ukraine
Des ressources pédagogiques pour expliquer la guerre en Ukraine à vos élèves
C’est quoi, l’OTAN ?
C’est quoi, le métier de reporter de guerre ?
C’est qui, Zelensky ?

format PDF - 3 Mio

Les petits mots dits :
Ce site propose une bibliographie de 12 ouvrages pour aborder le thème de la guerre avec les enfants.

Mise à jour : 4 avril 2023