Enseignement Moral et Civique - Egalité Filles Garçons

DSDEN de l’Oise

2e cycle de conférences « République École Laïcité »

Pour la deuxième année consécutive, le Conseil des Sages de la laïcité et le Cnam ont décidé d’organiser conjointement un cycle de conférences consacré au principe de laïcité.

La quatrième conférence du 21 septembre 2021 du cycle "République École Laïcité" a pour thème : Faire république, 230 ans après la bataille de Valmy.

INTERVENANTS

Jean-François Sirinelli, professeur émérite d’histoire contemporaine à l’Institut d’études politiques de Paris - Peut-on parler d’une civilisation républicaine ?

Eric Anceau, professeur d’histoire contemporaine à Sorbonne Université - Laïcité, histoire d’un grand principe politique

Rita Hermon-Belot, directrice d’études de l’EHESS et titulaire de la chaire "Pluralité religieuse et laïcité dans l’histoire française"

Débats animés par Thibaut Duchêne, adjoint de l’administrateur général du Cnam et Alain Seksig, inspecteur d’académie honoraire, secrétaire général du Conseil des sages de la laïcité (CSL), en présence d’Olivier Faron, administrateur général du Cnam, et de Dominique Schnapper, présidente du CSL.

Conférence à visionner sur le site du Cnam.

La cinquième conférence du 12 octobre 2021 a pour thème : Laïcité dans les enseignements – enseignement de la laïcité.

INTERVENANTES

Caroline Pascal, cheffe de l’Inspection Générale de l’Éducation, du Sport et de la Recherche
Delphine Girard, professeure agrégée de lettres classiques en collège (Académie de Créteil)
Aurélia Merle d’Aubigné, professeure agrégée d’histoire-géographie en lycée (Académie de Paris)

Conférence à visionner sur le site du Cnam.

Le diaporama d’Aurélia Merle d’Aubigné, chargée de mission à l’équipe Laïcité-Faits religieux, est disponible sur la page de ressources pour l’hommage à Samuel Paty 2021.

Mise à jour : 28 novembre 2021