Vous êtes ici : Accueil > Approfondir > Laïcité >

Faire vivre les valeurs de la République

M@gistère

Description

Ce parcours d’autoformation est destiné à l’ensemble des professeurs et de tous les personnels de l’Éducation nationale.

Il propose une initiation d’une durée de 2/6 heures, conçue en articulation avec la formation en académie.

Le parcours se décline en 4 modules, dont 2 destinés à l’ensemble des personnels et 2 plus spécifiquement réservés aux professeurs :

Les valeurs de la République : comment les définir, quels sont les cadres conceptuels et institutionnels ? (pour tous les personnels)
Les enjeux : pourquoi enseigner les valeurs de la République ? (pour les professeurs)
Scénarios pédagogiques : comment enseigner les valeurs de la République ? (pour les professeurs)
En cas d’atteinte aux valeurs de la République : comment résoudre une situation difficile ? (pour tous les personnels)

Objectifs visés

Pour tous les personnels de l’éducation nationale :

savoir caractériser les
valeurs de la République et leur articulation avec le principe de laïcité
 ;
connaître le cadre
réglementaire lié au respect des valeurs ;
comprendre le rôle joué
par chacun dans la communauté éducative pour transmettre ces valeurs
 ;
reconnaître et qualifier
les atteintes ;
connaître le processus
de signalement d’atteintes aux valeurs de la République ;
identifier les acteurs /
les personnes ressources mobilisables en cas de difficultés.

& pour les professeurs :

identifier les enjeux
pédagogiques et éducatifs de la transmission des valeurs de la République ;
identifier des gestes
professionnels et la posture à adopter pour répondre aux questions des
élèves ;
identifier la place que
chacun prend dans l’enseignement et la transmission des valeurs de la
République à l’École ;
concevoir et partager
des scénarios pédagogiques.

Public cible

Durée à distance
6 heures

Condition d’utilisation

Ce parcours est la propriété du ministère de l’éducation nationale. Il est mis à disposition exclusive de tous les agents du ministère de l’éducation nationale qui sont libres de reproduire, modifier et de partager les contenus de ce parcours dans les mêmes conditions.
Cadre de la formation

Lien vers l’auto-inscription