Education au Développement Durable
Lien vers groupe académique EDD
Les enjeux du développement durable.
Le développement durable est le développement qui satisfait les besoins de la génération actuelle sans priver les générations futures de la possibilité de satisfaire leurs propres besoins.
Cette définition a été produite par la commission Brundtland en 1983 et comporte une dimension éthique explicite faisant référence à la solidarité dans le temps et dans l’espace. Elle suppose donc de concilier la préservation de l’environnement, la satisfaction des besoins humains et l’équité sociale et intergénérationnelle. Le développement durable est donc constitué de trois piliers- l’écologie, l’économique et le social, et répond à trois principes : le principe de solidarité, le principe de précaution et le principe de participation. En 2015 l’ONU défini les 17 objectifs du développement durable.
L’Éducation au Développement Durable consiste donc à créer les conditions nécessaires à la prise en compte des différentes dimensions que recouvrent les ODD et favorise l’engagement, la solidarité et les synergies des citoyens. Cette démarche s’inscrit dans un parcours éducatif cohérent et progressif.
8 mesures pour l’Éducation au Développement durable
Ci-dessous quelques exemples. Attention ce ne sont que des exemples et tous les ODD ne sont pas traités !
- Pas de pauvreté
- Faim "zéro"
- Bonne santé et bien-être
- Éducation de qualité
- Égalité entre les sexes
- Eau propre et assainissement
- Villes et communautés durables + Consommation et production durables
- Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques + vie aquatique + vide terrestre
- Paix, justice et institutions efficaces + inégalités réduites
- Partenariats pour la réalisation des objectifs
1. Pas de pauvreté
-
format PDF - 5.3 Mio
- Cycle 1
Action :
Collecte de jouet ou de nourriture
Littérature :
DOUZOU, Olivier ; SIMON Isabelle. Ernest et Célestine - Les petits bonhommes sur le carreau.Editions du Rouergue, 1998, 40p
- Cycle 2
Action :
Collecte de jouet ou de nourriture
Littérature :
ANDERSEN, Hans Christian. La Petite Fille Aux Allumettes, 1945.-
format PDF - 76.3 kio
Retrouver l’émission "Les pieds sur Terre" de France Culture, consacrée à cet ouvrage :
-
- Cycle 3
Action :
Collecte de jouet ou de nourriture
Littérature :
DICKENS, Charles. Oliver Twist. Paris 1837.
Géographie : (CM1)
Thème 3 : Consommer en France - Satisfaire les besoins alimentaires
2. Faim "zéro"
- Cycle 1
Action :
Course contre la faim
Lutter contre le gaspillage de nourriture
Littérature :
Conte Traditionnel. La soupe au caillou.Éducation à la santé :
Le Petit Déjeuner
- Cycle 2
Action :
Course contre la faim
Lutter contre le gaspillage de nourriture
Littérature :
SPILSBURY Louise,KAI Hanane. La Pauvreté et la faim.Editions Nathan, 2017, 32p
Education à la santé : Le Petit Déjeuner
- Cycle 3
Action :
Course contre la faim
Lutter contre le gaspillage de nourriture : Mesurer/peser les volumes de déchets pour les réduire.
Rencontre avec un bénévole des Restos du Cœur.
3. Bonne santé et bien-être
- Cycle 1
Action :
Opération Pièces Jaunes
Éducation à la santé :
Le Petit Déjeuner
- Cycle 2
Action :
Mets tes baskets et bats la maladie avec ELA
Opération Pièces Jaunes
Faire vivre les espaces collectifs
M’T dents (CP)
- Cycle 3
Action :
Mets tes baskets et bats la maladie avec ELA
Dictée d’ELA]
Opération Pièces Jaunes
Science et Technologie :
Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent - Les fonctions de nutrition
4. Éducation de qualité
- Cycle 2
Travail autour du film "Les chemins de l’école" de Pascal Plisson
Ressources Lumni - Cycle 3
Travail autour du film "Les chemins de l’école" de Pascal Plisson
Ressources Lumni
Travail autour du film "les enfants du ciel" de Majid Majidi
Ressources OCCE