Education au Développement Durable

Lien vers groupe académique EDD

Les enjeux du développement durable.
Le développement durable est le développement qui satisfait les besoins de la génération actuelle sans priver les générations futures de la possibilité de satisfaire leurs propres besoins.
Cette définition a été produite par la commission Brundtland en 1983 et comporte une dimension éthique explicite faisant référence à la solidarité dans le temps et dans l’espace. Elle suppose donc de concilier la préservation de l’environnement, la satisfaction des besoins humains et l’équité sociale et intergénérationnelle. Le développement durable est donc constitué de trois piliers- l’écologie, l’économique et le social, et répond à trois principes : le principe de solidarité, le principe de précaution et le principe de participation. En 2015 l’ONU défini les 17 objectifs du développement durable.

L’Éducation au Développement Durable consiste donc à créer les conditions nécessaires à la prise en compte des différentes dimensions que recouvrent les ODD et favorise l’engagement, la solidarité et les synergies des citoyens. Cette démarche s’inscrit dans un parcours éducatif cohérent et progressif.
8 mesures pour l’Éducation au Développement durable

Ci-dessous quelques exemples. Attention ce ne sont que des exemples et tous les ODD ne sont pas traités !

1. Pas de pauvreté
  2. Faim "zéro"
  3. Bonne santé et bien-être
  4. Éducation de qualité