Travailler le harcèlement en milieu scolaire (cycles 2 et 3)

Enjeux :
« Un climat scolaire serein est une condition essentielle pour assurer les bonnes conditions de travail, le bien-être et l’épanouissement des élèves. La grande masse des violences en milieu scolaire est constituée d’actes d’incivilité et de victimisation souvent mineures mais répétées. L’action publique fait porter ses efforts prioritairement sur la lutte contre toutes les formes de harcèlements, violences quotidiennes que l’école de la République ne peut accepter. »
(Source : https://www.education.gouv.fr/climat-scolaire-et-prevention-des-violences-11918 )

Définition :
« Le harcèlement se définit comme une violence répétée qui peut être verbale, physique ou psychologique. Cette violence se retrouve aussi au sein de l’école. Elle est le fait d’un ou de plusieurs élèves à l’encontre d’une victime qui ne peut se défendre. »
Les 3 caractéristiques du harcèlement en milieu scolaire :
a) La violence : c’est un rapport de force et de domination entre un ou plusieurs élèves et une ou plusieurs victimes.
b) La répétitivité : il s’agit d’agressions qui se répètent régulièrement durant une longue période.
c) L’isolement de la victime : la victime est souvent isolée, plus petite, faible physiquement, et dans l’incapacité de se défendre.
Le harcèlement se fonde sur le rejet de la différence et sur la stigmatisation de certaines caractéristiques, telles que :
a) L’apparence physique (poids, taille, couleur ou type de cheveux)
b) Le sexe, l’identité de genre (garçon jugé trop efféminé, fille jugée trop masculine, sexisme), orientation sexuelle ou supposée
c) Un handicap (physique, psychique ou mental)
d) Un trouble de la communication qui affecte la parole (bégaiement/bredouillement)
e) L’appartenance à un groupe social ou culturel particulier
f) Des centres d’intérêts différents
(Source : https://www.education.gouv.fr/non-au-harcelement/le-harcelement-c-est-quoi-325361 )

Proposition d’une séquence :
Lecture et analyse du film d’animation « La danse des brutes » (« Bully Dance »),
réalisé par Janet Perlman, édité par l’Office national du film du Canada, 2000, durée : 10 min 16 s.
Synopsis :
« Le rythme dansant qui traverse tout ce film évoque l’intimidation incessante que des brutes infligent à leurs victimes. La danse des brutes incite plutôt les spectateurs - enseignants, parents et enfants - à réfléchir aux moyens de lutter contre le phénomène de l’agression entre pairs. »

Mise à jour : 3 octobre 2022