aborder la médiatisation d’un événement collectif violent avec les élèves
Quelques principes pour aborder une actualité violente avec les élèves
Le travail avec les élèves sur un événement collectif violent doit être adapté à leur âge afin de pouvoir construire à la fois un deuil collectif et un travail pédagogique sur les principes fondateurs de la République.
- Moduler son attitude pédagogique selon l’âge des élèves : à l’école maternelle, du début à la fin de l’école élémentaire, au collège...
- Accueillir l’expression de l’émotion des élèves, sans sous-estimer, y compris chez les très jeunes enfants, leur capacité à saisir la gravité des situations ;
- Rassurer les élèves : l’école est un espace protégé ; l’événement s’est déroulé dans un lieu et un temps circonscrits, même si les média en parlent et diffusent plusieurs fois les images ;
- Etre attentif au « niveau de connaissance » que les élèves ont de l’événement : certains élèves peuvent n’en avoir aucune connaissance ; d’autres ne disposer que d’éléments partiels, voire erronés, provenant de sources variées. Il faut aider à clarifier les termes entendus et répétés, pour que les enfants ne restent pas enfermés dans un présent dominé par la peur.
- Respecter la sensibilité des élèves (le sentiment de peur, d’incompréhension, d’injustice, de révolte...) ;
- Respecter l’émotion de la communauté éducative et s’appliquer à la mettre à distance ;
- Construire une réflexion problématisée, par-delà le seul évènement, qui s’inscrive dans le cadre des programmes d’enseignement (enseignement moral et civique, littérature, histoire, arts...) ; définir en équipe pédagogique les actions envisagées, en prenant appui sur tous les acteurs de la communauté éducative.
- Informer les responsables légaux, pour les élèves les plus jeunes, des actions pédagogiques entreprises.
-
format PDF - 69.6 kio
Mise à jour : 12 novembre 2020