Enseignement Moral et Civique - Egalité Filles Garçons

DSDEN de l’Oise

Kit pédagogique pour les séances d’empathie à l’école

La lutte contre le harcèlement à l’École est une priorité absolue du gouvernement. Cet engagement se traduit par le déploiement d’un plan interministériel dans lequel le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse a une responsabilité essentielle.
La première priorité de ce plan est de mieux prévenir le harcèlement : ne jamais minimiser la parole de l’enfant, former les élèves, les parents et toute la communauté éducative, lutter contre toutes les formes de discrimination sont des actions indispensables qui doivent tous nous mobiliser à l’École. Mais la prévention du harcèlement doit avant tout être permise par l’adoption de comportements prosociaux et des formes positives de communication.
C’est pourquoi je souhaite développer les cours d’empathie dans les écoles maternelles et élémentaires. Former les élèves à l’empathie doit améliorer la qualité des relations entre les élèves et favoriser l’acquisition d’un ensemble de compétences indispensables au vivre- ensemble, à l’estime de soi, au respect de l’autre et, in fine, à la réussite scolaire de tous les élèves dans un climat scolaire serein.
Expérimentés et évalués de janvier à juin 2024, les cours d’empathie seront généralisés à l’école primaire à compter de la rentrée scolaire de septembre 2024. En proposant un ensemble de ressources pédagogiques, ce kit vous accompagne dans la mise en œuvre de ces séances.
Au-delà des cours d’empathie à l’école primaire, l’enjeu est de renforcer la formation des élèves aux compétences psychosociales dont la recherche atteste des effets bénéfiques : réduction des addictions, des phénomènes de violence, amélioration de la santé, du bien-être, de la réussite scolaire, renforcement des relations à soi et aux autres.
Par cette démarche globale, l’École contribue pleinement à la stratégie nationale de développement des compétences psychosociales chez les enfants et les adolescents.
Je remercie l’ensemble des contributeurs à ce kit pédagogique et vous en souhaite une excellente lecture.

Gabriel Attal
Ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse

format PDF - 2.9 Mio
Mise à jour : 26 janvier 2024