Enseignement Moral et Civique - Egalité Filles Garçons

DSDEN de l’Oise
Vous êtes ici : Accueil > Approfondir > Laïcité >

Opinion et Connaissance

Hugo Mecier - Guillaume Lecointre - Gérald Bronner

Fondation La Main à la Pâte

Les programmes scolaires permettent d’aborder la différence entre opinions et croyances d’une part, et connaissances d’autre part. De nombreuses thématiques amènent les enseignants à discuter de ces notions en classe, et cela n’est pas toujours facile. Pour vous aider à y voir plus clair, nous vous proposons une série de 3 interviews avec 3 experts du domaine.

Hugo Mecier

Notre premier intervenant est Hugo Mercier. Hugo est chercheur au CNRS (Institut Jean Nicod à Paris) où il travaille principalement sur deux sujets : les mécanismes du raisonnement et l’évaluation de l’information.

Dans cette vidéo, Hugo aborde différentes idées. Il nous parle tout d’abord de l’ampleur (surestimée) de la désinformation dans nos sociétés. Il nous explique les facteurs qui nous font adhérer à certaines croyances. Hugo présente ensuite certains moyens pour renouer la confiance. Enfin, Hugo décrit les mécanismes que nous possédons naturellement, depuis notre enfance, pour évaluer les informations et les sources d’informations.



Source : La Main à la Pâte

Guillaume Lecointre

Notre second intervenant est Guillaume Lecointre. Guillaume est directeur du département « Systématique et évolution » du Muséum National d’Histoire Naturelle. Il s’implique beaucoup dans la réflexion sur l’enseignement des sciences et sur les caractéristiques de la démarche scientifique.

Dans cette vidéo, Guillaume aborde différentes idées. Il rappelle les caractéristiques du savoir scientifique et notamment sa dimension collective. Il nous aide à penser la distinction entre savoir, croyance, croyance religieuse et opinion à l’aide de critères simples. Il évoque avec nous la place du doute et de la confiance dans la pensée critique. Tout ce discours s’accompagne d’une réflexion sur les conséquences éducatives de ces concepts.



Source : La Main à la Pâte

Gérald Bronner

Notre dernier intervenant est Gérald Bronner. Gérald Bronner est professeur de sociologie à l’université Paris-Diderot. Sa réflexion l’amène à s’intéresser aux origines des croyances collectives et des thèses complotistes.

Dans cette vidéo, Gérald nous éclaire sur plusieurs points. Tout d’abord, il nous rappelle que les croyances dépendent de facteurs sociaux mais aussi d’autres facteurs, plutôt d’origine cognitive. Il évoque ensuite l’impact des nouveaux médias sur le marché de l’information. Il termine enfin en proposant des moyens pour lutter contre la désinformation : une certaine aptitude au doute mais surtout la capacité à accorder sa confiance à des sources fiables, notamment des institutions collectives.

Source : La Main à la Pâte

Mise à jour : 18 janvier 2021