Enseignement Moral et Civique - Egalité Filles Garçons

DSDEN de l’Oise

Sommaire

Temps d’échanges, d’enseignement et de réflexion sur le racisme et l’antisémitisme

Le Président de la République et la Ministre de l’éducation nationale ont souhaité que soit organisé, en cette fin d’année scolaire, dans chaque classe, un temps d’échanges, d’enseignement et de réflexion sur le racisme et l’antisémitisme.

Ces thématiques font partie intégrante du programme d’EMC qui invite au respect de l’altérité et à la construction d’un projet de société en commun.

Ce temps doit permettre des échanges, à hauteur d’enfants, pour mieux comprendre et mieux appréhender le monde qui les entoure. L’accueil de la parole des élèves devra être bienveillante mais ne laissera pas, in fine, la place au doute : le racisme, l’antisémitisme ne sont pas des opinions mais des délits punis par la loi de la République.

Afin de vous accompagner sur la conduite de ce temps d’échanges, vous trouverez ci-dessous des ressources variées :

 Ressources institutionnelles :

 Ressources partenariales :

Dossiers

Site

 Proposition de supports :

Livre audio :
Le racisme expliqué à ma fille Tahar Ben Jelloul en livre sonore

Vidéos

  • 1 jour, 1 question : Existe-t-il plusieurs races humaines ?

    Nous appartenons tous à une seule grande espèce, l’homo sapiens sapiens, l’être humain. Ce que certains appellent « race », ce sont des groupes d’humains formés selon des critères choisis, comme la couleur de peau. Mais il faut savoir que tous les humains ont 99,9 % de leurs gènes en commun.

  • 1 jour, 1 question : C’est quoi l’antisémitisme ?
  • 1 jour, 1 question : Comment agir contre le racisme ?

Une entrée par les sciences :

  • Une entrée scientifique par les groupes sanguins.

    Pour que le sang de l’un puisse sauver l’autre, il suffit uniquement que leurs groupes sanguins soient compatibles, peu importe que le donneur soit de type asiatique, africain, européen…, le receveur européen ou polynésien.
    Il existe donc bien des différences cachées qui vont souvent à l’encontre des différences apparentes et qui, si elles sont analysées, peuvent même révéler des points communs biologiquement essentiels (tels que le groupe sanguin) entre individus de populations pourtant éloignées géographiquement et aux caractéristiques physiques dissemblables.
    Le système génétique offre un exemple particulièrement édifiant de ces différences cachées mises en lumière par la science.

  • C’est pas sorcier revient sur l’origine des couleurs de peau.
    (Passer l’introduction)

    Fred et Jamy partent au Musée de l’Homme à la recherche de notre ancêtre et interviewent le généticien André Langaney. Pourquoi existent-ils des hommes de différentes couleurs ? Peut-on parler de races quand on évoque les nombreuses populations de notre planète ? Quels sont nos ancêtres ? Maquettes à l’appui, ils nous révèlent ce qui détermine la couleur de la peau et pourquoi il existe différentes couleurs de peau.

Pour aller plus loin sur cette question

Chansons :

  • Fiche du chant " Armstrong je ne suis pas noir ", Claude Nougaro
  • Jean-Jacques Goldman, comme toi
  • Francis Cabrel, Des hommes pareils
  • Les enfantastiques, On est tous pareils

Sélection de chansons :

  • Hugues Aufray, Les crayons de couleur
  • Guy Béart, Couleurs vous êtes des larmes
  • Alain Souchon, Poulailler’s Song
  • Stevie Wonder, Ebony And Ivory
  • Louis Chedid, Anne, Ma Soeur Anne
  • Maxime Le Forestier, Né quelque part
  • Zebda, Le bruit et l’odeur
  • Jean-Louis Aubert, Les Plages
  • Trenet par Rachid Taha, Douce France
  • Pierre Perret, Lily
  • Gilbert Bécaud, Moustapha Dupont
  • Henri Tachan , Dupont
  • François Béranger, Mamadou m’a dit
  • Georges Moustaki, Le métèque
  • Mouloudji, Mon pote le gitan
  • Pierre Vassiliu, Toucouleur
  • Lény Escudero, L’affiche rouge, Le suspect

Films :
Où est Anne Franck ? - Ari FOLMAN

Poèmes :
" L’homme qui te ressemble " de René Philombe (Cameroun)
" Tu me grondes " de Joël Sadeler
" Poème à mon frère blanc" de Léoplod Sédar Senghor
"La fourmi" de Robert Desnos

 Pour prolonger votre projet annuel autour des jeux olympiques :

Jeux olympiques

L’universalisme par le sport (enjeux éducatifs et pédagogiques ; pistes pédagogiques)

Film
« La couleur de la victoire » - Stephen HOPKINS
Association « 733 » (n° de dossard de Jesse Owens aux J.O. d‘Été de 1936, à Berlin)

ARTICLE
Petite histoire des JO : « Luz Long et Jesse Owens, l’amitié qui fit enrager le régime nazi »

 Joséphine Baker, une artiste engagée contre le racisme

Proposition d’une séquence à partir de ressources :
Albums jeunesse :

Joséphine Baker, la danse, la Résistance et les enfants

Joséphine Baker, Les grandes vies

Vidéo
C’est qui Joséphine Baker ? (1 jour, 1 question)

Proposition d’actions :

  • Les formes de son combat contre le racisme (aux Etats-Unis et en France)
  • “La tribu arc-en-ciel” : sur un planisphère, retrouver les pays d’origine des 12 enfants de Joséphine Baker
  • La danse, un moyen pour lutter contre les stéréotypes

Pour aller plus loin :

  • Sur Eduscol, à l’occasion de sa panthéonisation
Mise à jour : 24 juin 2024