Enseignement Moral et Civique - Egalité Filles Garçons

DSDEN de l’Oise

Le bel au bois dormant

Karrie FRANSMAN – Jonathan PLACKETT

2021

→ Un ouvrage à prescrire à partir du cycle 1 pour ne pas tomber dans les stéréotypes ; des cycles 2 et 3 pour interroger les conditionnements et lutter contre les normes qui imprègnent les pratiques éducatives.
→ De nouveaux récits à partir de contes traditionnels revisités qui donnent aux lecteur·trice·s une liberté de trouver leur place malgré la langue normative sans toutefois réécrire la fin ou réinventer les personnages.

Karrie FRANSMAN et Jonathan PLACKETT ont lu à leurs enfants les contes traditionnels et se sont interrogés : pourquoi la Belle et non le Beau ? Pourquoi le Chaperon rouge est-il une fille ? Pourquoi des sorcières plutôt que des sorciers ? Ainsi, à l’aide d’un algorithme malin, les auteurs ont interverti les genres des personnages. Les rôles de chacun·e se trouvent ainsi modifiés. La traduction en français par Marguerite CAPELLE et Hélène COHEN ne trahit en rien l’objectif premier : rendre aux lecteur·trice·s leur pouvoir sur la langue.

Alors, laissez-vous aller à la redécouverte des Beau et la Bête, Cendron et la Petite Pantoufle de verre, Prince au petit pois, Blanc-Flocon, Poucet… Pour l’avoir expérimenté en classe, les apprenti·e·s-lecteur·trice·s ont pris conscience de la naïveté du Petit Chaperon rouge revisité ; du partage des tâches domestiques et de l’attente de la princesse libératrice dans le Bel au Bois dormant ; de la fortune qui sourit aux audacieuses dans Jacqueline et le Haricot magique.

Préfacé par Marie DARRIEUSSECQ, l’ouvrage donne l’occasion à chacun·e de prendre conscience que le genre est déterminant dans les écrits car il affecte aux lecteurs le rôle d’actif/d’acteur et aux lectrices/spectatrices celui de passive. Ici, la méthode permet de rebattre les cartes, de mettre les lecteur·rice·s en position de jouer avec leur coeur, leurs émotions en possession de toutes les latitudes.

Enfin, les enseignant·e·s trouveront là des projets d’écriture/de réécriture permettant aux élèves de s’approprier la langue tant l’exercice permet de décomposer les écrits dont ils sont pétris.

À lire ! À offrir ! À mûrir !

Mise à jour : 2 mars 2022