MYTHES & MEUFS
2022
→ Un ouvrage à prescrire à toutes et à tous pour déconstruire les stéréotypes distillés dans les icônes féminines dans notre culture, qu’elles soient héroïnes issues de la mythologie, de la littérature, des textes religieux ou du dessin animé.
→ À travers le prisme d’un regard forcément militant, la relecture permet de se délester de l’interprétation masculine qui a mystifié plusieurs générations de lecteur·trice·s. Un lourd préjudice certes, mais quelle réhabilitation pour les héroïnes !
Diplômée en histoire de l’art et en sociologie, Blanche Sabbah est une activiste féministe. Elle accomplit une performance : son ouvrage nous permet d’analyser 21 héroïnes. L’illustratrice présente avec humour voire facétie en quelques vignettes le parcours de chacune d’entre elles.
Puis, sur une page, l’autrice en propose une dissection afin d’apporter une vision objective des héroïnes aux lecteur·trice·s.
Enfin, Blanche Sabbah les rattache à la littérature, au cinéma/film d’animation, aux expositions… pour révéler les empreintes qui marquent en relief nos imaginaires.
Que Pénélope soit l’épouse parfaite sous l’Antiquité et qu’elle devienne une femme soumise au Moyen Âge, dévouée au foyer peut expliquer l’attente du retour de l’être aimé, la lutte contre le temps que décrit Marguerite Duras dans La Douleur.
Si le conte Barbe-Bleue traite de l’adultère, il invitera les lecteur·trice·s à s’interroger avant tout sur la curiosité de la femme pour s’affranchir de sa condition. La violence faite aux femmes est présente et incitera chacun·e à appréhender la militance à travers la sororité (Anne, ma soeur Anne…).
Vous y trouverez aussi La Reine des Neiges, agente active ; Le Petit Chaperon rouge, à la cape rouge protectrice ; Judith, dont la beauté est employée à bon escient comme dans les titres de James Bond…
Les enseignant·e·s trouveront dans cet ouvrage la clef de lecture permettant de démystifier les contes traditionnels.