Le droit d’emmerder Dieu
sept. 2021
→ Richard Malka est l’avocat de Charlie Hebdo.
→ « Le droit d’emmerder Dieu » est la publication de sa plaidoirie prononcée lors du procès des attentats de janvier 2015. C’est un appel à ne pas renoncer à l’esprit critique.
L’auteur retrace le lent processus instruit dès le siècle des Lumières pour passer, en quelques décennies, de l’écartèlement en place publique à la revendication de l’abolition de la peine de mort [cf. Cesare de Beccaria (1738-1794)] sans oublier la suppression du délit de blasphème du Code pénal en 1791 dans « le pays qui a apporté au monde l’idée de la libre critique des religions ».
Richard Malka nous engage à ne pas renoncer « à l’esprit critique, à la raison, à un monde régi par les lois des hommes plutôt que par celles de Dieu », un Dieu qu’il souhaite toujours avoir le droit d’« emmerder ». Il fustige les politiques de tous bords qui ont abandonné leur principale mission, la défense de la liberté d’expression et qui ont nourri indirectement le sentiment de délitement de la société.
Autrement dit, Richard Malka nous invite à partager l’idée suivante : il est intolérable que les rédacteurs, les journalistes et les écrivains ne puissent pas écrire librement sans se censurer voire se bunkeriser.
(suite : Traité sur l’intolérance)
Ces deux essais se lisent aisément. Leur parcours conduit à un haut-le-corps aussi salvateur qu’attendu.