GRANDE PAUVRETÉ, INÉGALITÉS SOCIALES ET ÉCOLE SORTIR DE LA FATALITÉ

Sous la direction de Choukri Ben Ayed

2021

→ Un ouvrage à prescrire si l’on souhaite s’approprier plusieurs analyses sur la pauvreté à l’école afin d’avoir des éléments de réponse quant à sa gravité dans notre système éducatif.
→ On y parle de mixité sociale, de changement des représentations des enseignants sur la pauvreté, de climat scolaire ou encore de la place des parents à l’école.
→ Le confinement lors de la pandémie de Covid-19 a révélé pour certains ou confirmé pour d’autres acteurs des situations, quasiment des humiliations qui se présentent quotidiennement : des élèves souffrant d’une précarité de logement (hôtels sociaux/ hébergements d’urgence), de leur précarité vestimentaire, de problèmes nutritionnels/sanitaires, de leur incapacité à assumer le restant dû pour les sorties scolaires ou l’acquisition des photos de classe.
L’ouvrage permet de pourfendre des idées reçues :

• Même si les enfants de moins de 10 ans représentent 16,5% des personnes touchées par la pauvreté* (enfants de pauvres et non enfants pauvres), aucune conjecture ne peut être établie quant à leurs capacités d’apprendre et à leur droit à l’éducation.
  • Alors que trois millions d’élèves ont des parents pauvres (un élève sur cinq), les études - montrant l’incapacité de l’École française à corriger les inégalités sociales - se multiplient.
  • Si l’École n’est en rien responsable en matière de pauvreté, elle l’est quant au traitement égalitaire des élèves. En France, on n’aide pas forcément les enfants qui ont le plus de besoins. L’École donne plus à ceux qui ont plus, et moins à ceux qui ont moins.
  • Le rythme scolaire est inégalitaire : la semaine des quatre jours dessert les milieux populaires.
    Aucun fatalisme dans cet ouvrage collectif : les auteurs ne confondent pas précarité économique, carences culturelles et capacités cognitives. Des exemples montrent qu’une alchimie peut s’opérer entre les talents sur le terrain. La mixité sociale (carte scolaire), par exemple, est une des clés de la réussite.
    *Une situation de pauvreté monétaire se caractérise par des revenus de 1 000 € mensuels pour une personne seule (<60% du revenu médian).

Préface – L’inégalité scolaire n’est en rien une fatalité, Philippe Joutard
Introduction générale, Choukri Ben Ayed
Partie 1 – Le constat de la pauvreté et des inégalités à l’école : et après ?
Introduction
Chapitre 1 – L’institution scolaire face au défi de la pauvreté des élèves, Jean-Paul Delahaye
Chapitre 2 – La place des enfants pauvres dans les pensées éducatives du XVIIe siècle à la fin du XXe siècle, Benoît Falaize
Chapitre 3 – Les inégalités scolaires en France : éléments de cadrage et pistes de réflexion, Sylvain Broccolichi
Chapitre 4 – Les inégalités à l’école : ce que nous disent les comparaisons internationales, Éric Charbonnier
Chapitre 5 – L’Éducation nationale face à la pauvreté : un problème en quête de visibilité pour une justice sociale effective, Aziz Jellab
Partie 2 – Les clés de la réussite des enfants des milieux populaires : les exemples du terrain
Chapitre 6 – Peut-on éradiquer l’échec scolaire ?, Claude Pair
Chapitre 7 – Les talents de proximité au service la réussite des enfants des milieux populaires, Alain Pothet
Chapitre 8 – Les partenariats locaux et l’interprofessionnalité au service de la réussite des élèves, Patrick Vasse
Chapitre 9 – Apaiser le climat scolaire : exemple d’approche systémique, Pierre Baylet
Chapitre 10 – Un éléphant dans la pièce – Pauvreté et relation pédagogique en lycées de banlieue populaire, Laurent Clavier et Camille Taillefer
Chapitre 11 – Fatalité, j’efface ton nom, Elsa Bouteville
Partie 3 – Comment vaincre les résistances ?
Introduction
Chapitre 12 – La mixité sociale à l’école : la politique oubliée ?, Choukri Ben Ayed
Chapitre 13 – Une politique de mixité contre les fatalismes territoriaux : le cas de la Haute-Garonne, Marine Calazel
Chapitre 14 – Des pratiques qui favorisent la mixité sociale à l’école, Michel Gamain