Enseignement Moral et Civique - Egalité Filles Garçons

DSDEN de l’Oise

Sommaire

Ressources pour aborder l’attentat du lycée Gambetta d’Arras

Afin d’aider les enseignants et les parents d’élèves à aborder cet événement, à recueillir la parole des élèves, à trouver les mots justes, à prendre de la distance, nous avons sélectionné des ressources selon 3 axes :

  1. Se former, s’informer pour mieux comprendre cet événement et sa portée.
  2. Des propositions de support à utiliser en classe.
  3. Des ressources plus générales.

Ces ressources ne sont pas prescriptives et sont à aborder comme des propositions, des suggestions. Chacun pourra les adapter librement selon sa sensibilité, son bagage personnel et le profil de ses élèves.

 1. Se former, s’informer pour mieux comprendre cet événement et sa portée

Vous trouverez ci-dessous des éléments permettant d’outiller la réflexion de l’adulte.


Les ressources institutionnelles autour de la médiatisation d’un événement traumatique et ses conséquences
Eduscol : Accueillir les élèves après l’attentat terroriste du 13 octobre 2023

format PDF - 442.4 kio
format PDF - 69.6 kio


Pour poursuivre la réflexion

Des clés de compréhension de la situation
Les faits relatés par le journal La Voix du Nord :



 2. Des propositions de support à utiliser en classe élémentaire

Vous trouverez ci-dessous des propositions, à prendre comme telles (c’est-à-dire non prescriptives), concrètes, modifiables et adaptables en fonction de votre sensibilité et du profil de vos élèves.

Un support pour l’hommage du 16 octobre :

Des propositions de support pour engager l’échange


La lettre de Jaurès aux Instituteurs et Institutrices de 1888 mise en voix d’une très belle manière.



Des supports pour répondre aux questions plus précises des élèves


 3. Des ressources plus générales


Des articles pour nourrir la réflexion :
Regards sur l’éducation à la citoyenneté


Des ouvrages pour se former :
Quelle pédagogie pour transmettre les valeurs de la République ?
Cahiers Pédagogiques N° 530 - Former les futurs citoyens


Parcours en auto-formation :
Education aux médias et à l’information, un enjeu citoyen

Mise à jour : 31 octobre 2023