EFG, EMI et sport : genre et pratiques sportives aux Jeux Olympiques
-
format PDF - 92 kio
Cycle 1
-* Album de jeunesse :
« Vive la danse » de Didier Lévy, éditions Sarbacane.
Cet album traite des stéréotypes.
-* Vidéos
Cycle 2
-* Vidéos
Cycle 3
-* Vidéos
-* Documents
- A partir du titre de la 1ère de couverture du magazine, travailler autour sur le lexique « magicienne »
« Marine Johannès, la magicienne ».
Dans la double-page 8-9, interroger la place accordée à la femme sportive en la comparant à celle
réservée aux hommes.
Magazine "A fond n°9 - Jan-Fev 2024" - Diagramme dynamique relatif au nombre d’athlètes masculins/féminins de 1896 à 2020 :
1900 - 2024 : Un long chemin vers la parité – Paris 2024 - Les femmes aux Jeux olympiques - Le long chemin de la parité :
Les femmes aux Jeux olympiques : le long chemin de la parité - Interview de Peterson Ceus, gymnaste qui ne pourra participer aux Jeux Olympiques :
La gymnastique rythmique, un sport “de fille” ? Le combat du gymnaste Peterson Ceus - Portraits de femme ayant pratiqué un sport masculin aux Jeux Olympiques : Comment Alice
Milliat a imposé les femmes aux Jeux olympiques (Radio France)
-* Citations
Pierre de Coubertin :Les Jeux Olympiques doivent être réservés aux hommes, le rôle des femmes devrait être avant tout
de couronner les vainqueurs.Une olympiade femelle est impensable : elle est impraticable, inesthétique et incorrecte .
Interview de Peterson Ceus, gymnaste qui ne pourra participer aux Jeux Olympiques :
La gymnastique rythmique, un sport “de fille” ? Le combat du gymnaste Peterson Ceus
Portraits de femme ayant pratiqué un sport masculin aux Jeux Olympiques : Comment Alice
Milliat a imposé les femmes aux Jeux olympiques (Radio France)
Citations
Pierre de Coubertin :
« Les Jeux Olympiques doivent être réservés aux hommes, le rôle des femmes devrait être avant tout
de couronner les vainqueurs. »
« Une olympiade femelle est impensable : elle est impraticable, inesthétique et incorrecte . »
Pour aller plus loin
- Dossier pédagogique pour les cycles 1 à 4 (CLEMI Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information ) : Guide pédagogique "EMI, sport et égalité
- Exemples de publicités sexistes : Catalogue publisexisme
Il s’agit d’une campagne contre les jouets sexistes réalisée par un collectif d’associations. - Article : « L’éducation aux médias et à l’information (EMI) face aux défis du numérique »